RETOUR GRATUIT : changez d'avis sous 14 jours.

LIVRAISON OFFERTE en France Métropolitaine.

EN JUIN 10% de réduction supplémtantaire sur toute la boutique lors du passage à la caisse !

Exemple de salle de bain avec un tapis de bain

Comment faire un tapis de bain ?

Sommaire

Comment fabriquer un tapis de bain ?

Fabriquer votre propre tapis de bain est un moyen amusant et peu coûteux de donner un nouveau look à votre salle de bain. De plus, c'est un excellent moyen d'utiliser des tissus dont vous n'avez plus besoin, comme de vieilles serviettes, des draps ou des T-shirts. Par exemple, vous pouvez tresser des bandes de tissu pour faire un tapis enroulé. Vous pouvez également recycler d'autres articles pour en faire des tapis, ce qui constitue une option amusante et écologique !

1.

Fabriquer un tapis de bain

Coupez 3 serviettes en bandes d'environ 7,6 cm de long, en enlevant les bordures. Choisissez 3 serviettes dont les couleurs correspondent à la décoration de votre salle de bains. Mesurez le côté court de la serviette, en faisant des marques tous les 7,6 cm. Découpez ensuite les serviettes en longues bandes à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un cutter rotatif et d'un tapis.
Coupez les coutures aux extrémités des serviettes, ainsi que toute garniture ou couture décorative.
Ce projet est une excellente façon d'utiliser de vieilles serviettes que vous ne voulez pas jeter, mais vous pouvez acheter de nouvelles serviettes, si vous le souhaitez !

2. Machine a coudre pour tapis de bain

Empilez 3 bandes de serviettes et cousez les extrémités ensemble. Si vous utilisez plusieurs couleurs de serviettes, disposez une bande de chaque couleur dans une pile. Ensuite, utilisez une aiguille et du fil pour coudre le haut des bandes ensemble, en laissant l'autre extrémité libre.
Cela aidera à maintenir les bandes ensemble pendant que vous les tressez.

3.Pliez pour concevoir un tapis de bain

Repliez l'extrémité de la bande supérieure vers le centre, puis pliez-la en deux. Prenez la bande supérieure de la pile et pliez-la dans le sens de la longueur de façon à ce que les deux bords extérieurs se rejoignent au centre de la bande. Ensuite, pliez la bande en deux dans le sens de la longueur et du centre.
Cela empêchera les bords des bandes de serviettes de s'effilocher lorsque vous les tresserez.

4.Les épingles dans le tapis de bain

Enfoncez les épingles dans la bande tous les 5,1-10,2 cm, puis répétez l'opération pour les autres bandes. Après avoir plié la première bande, faites glisser des épingles droites à travers le matériau pour qu'il ne se déplie pas tout seul. Espacer les épingles de 5,1 à 10,2 cm , sur toute la longueur de la bande.
Lorsque vous avez terminé, répétez cette opération pour la bande du milieu, puis pour celle du bas.

5.Tresser le tapis de bain

Tressez les bandes ensemble, en les pressant à plat. Une fois que vous avez plié chaque bande, commencez à les tresser sans serrer en croisant le côté gauche sur le milieu, puis le côté droit sur la bande gauche initiale, qui doit maintenant se trouver au milieu. Appuyez sur les bandes avec votre main pendant que vous tressez pour que la tresse soit aussi plate que possible, et continuez à tresser jusqu'à ce que vous arriviez à environ 7,6 cm de l'extrémité du tissu.
La tresse doit être solide, mais pas serrée. Si vous tirez les bandes ensemble de manière trop serrée, le tissu s'enroulera en forme de corde, au lieu de rester à plat. En revanche, si vous tressez trop lâchement, le tissu ne tiendra pas.
Retirez les épingles de la tresse au fur et à mesure que vous travaillez. Faites bien attention à retirer toutes les épingles du tissu. Sinon, quelqu'un pourrait se blesser en marchant sur une épingle lorsque le tapis est terminé.

6.Coudre le tapis de bain avec des aiguilles

Cousez les extrémités de la série suivante de bandes à la première série. Faites correspondre les bandes couleur par couleur, puis cousez les extrémités ensemble avec votre aiguille et votre fil. De cette façon, vous pourrez créer une longue corde tressée pour votre tapis de bain.

7.épingler et tresser le tapis de bain

Continuez à épingler, tresser et coudre toutes les bandes. Après avoir épinglé la prochaine série de bandes, pliez-les, insérez les épingles et tressez-les ensemble exactement de la même manière que pour la première série. Cousez de nouvelles bandes et répétez le processus jusqu'à ce que vous les ayez toutes utilisées. N'oubliez pas d'enlever les épingles au fur et à mesure !

8.Tapis tressé

Enroulez la tresse et cousez les spires ensemble. Prenez l'extrémité supérieure de votre tresse et commencez à l'enrouler en une longue bobine circulaire, en la pressant pour qu'elle soit aussi plate que possible. Continuez à enrouler la tresse sur elle-même en une spirale serrée pour créer la forme de votre tapis rond. Ensuite, utilisez votre aiguille et votre fil pour coudre les bords de la bobine ensemble là où ils se touchent, en ajoutant un point tous les 5,1-7,6 cm environ. Plus les points sont rapprochés, plus le tapis sera solide.
Ce processus peut prendre beaucoup de temps. Cependant, lorsque vous aurez terminé, vous aurez un tapis de bain tressé écologique à apprécier !

 

C'est assez compliqué si vous avez besoin d'exemple concret voici une vidéo tutoriel. ICI. Si vous avez juste envie d'acquérir un tapis de bain notre boutique regorge de magnifiques modèles. 

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping