RETOUR GRATUIT : changez d'avis sous 14 jours.

LIVRAISON OFFERTE en France Métropolitaine.

EN JUIN 10% de réduction supplémtantaire sur toute la boutique lors du passage à la caisse !

Des plantes pour salle de bain

Quelle plante dans une salle de bain ?

Sommaire

Une sélection de 10 plantes qui sont idéal pour votre salle de bain !

Les plantes d'intérieur peuvent rendre les salles de bains plus sympas en rajoutant une simple touche de verdure au décor et en augmentant la qualité de l'air. Une salle de bains est généralement une pièce chaude et humide qui constitue un cadre idéal pour certaines plantes d'intérieur, et l'eau pour irriguer les plantes est toujours à portée de main. Cependant, vous devez tout de même choisir vos plantes avec soin, car ces conditions ne sont pas toujours idéales pour certaines plantes.

Bien qu'une salle de bain fournisse beaucoup d'air chaud et humide pendant le temps de la douche, la pièce devient plus fraîche et moins humide lorsqu'elle n'est pas utilisée, surtout la nuit. Ces grandes fluctuations de température ne sont pas idéales pour de nombreuses plantes.
Toutes les plantes n'apprécient pas une forte humidité : les plantes grasses préfèrent des conditions plus sèches et pourrissent si elles sont maintenues constamment humides ; certaines plantes d'intérieur peuvent développer de l'oïdium en cas de forte humidité ou peuvent développer des moisissures en cas d'humidité élevée. De nombreuses salles de bains reçoivent une faible quantités d'ensoleillement, de plus si elles ont de petites fenêtres. Les ampoules fluorescentes fournissent beaucoup de lumière dans des longueurs d'onde que les plantes peuvent utiliser.
Vous devez tenir compte de ces trois facteurs

- Faible lumière,

-Forte humidité

-Variations de température 

Lorsque vous choisissez des plantes pour une salle de bains. Voici des suggestions de plantes qui s'adapteront bien aux conditions moyennes d'une salle de bains.

La fougère asperge

Asparagus


 Elle s'accommode bien d'une lumière modérée ou vive, le mieux étant de la placer près d'une fenêtre. La fougère asperge semble douce au toucher, mais ses tiges ont des épines, alors méfiez-vous. Elle peut atteindre une hauteur de 3M.

Le Bambou

Bambou

La culture du bambou en conteneurs permet de contrôler sa taille et sa propagation car il est bien connu qu'il peut devenir très envahissant lorsqu'il est planté dans le jardin. Mais même confinés dans des conteneurs, les plants de bambou peuvent devenir grands et nécessiter un rempotage tous les ans environ. Les variétés en touffes devront être rempotées moins souvent que celles qui se propagent par des stolons. Pendant la saison de croissance, nourrissez les bambous chaque semaine avec un engrais dilué riche en azote, et réduisez la dose à une fois par mois en hiver.

Variétés de couleurs : Feuillage vert pâle à foncé ; des formes panachées sont disponibles.


Exposition au soleil : Un plein soleil à mi-ombre


Besoins en sol : Préfère les mélanges de terreaux sablonneux mais tolère la plupart des mélanges de terreaux

Le Bégonia 

Bégonia

De nombreux types de bégonias poussent bien en conteneurs, et ils apprécient la chaleur et l'humidité d'une étagère de salle de bains. En particulier, les bégonias rex, avec leur feuillage voyant, poussent bien à l'intérieur. Les bégonias aiment les conditions humides, mais pas les sols gorgés d'eau, qui peuvent provoquer la pourriture des racines. Les bégonias appréciés pour leurs fleurs ont besoin d'un endroit lumineux dans la salle de bain avec un peu de lumière directe du soleil tôt le matin. Les bégonias cultivés pour leur feuillage ont besoin d'un endroit lumineux, loin de la lumière directe du soleil.

Variétés de couleurs : Feuillage vert clair, vert foncé, bronze ou panaché. Certaines variétés sont cultivées pour leurs belles fleurs tandis que d'autres sont cultivées pour leur feuillage distinctif et inhabituel.


Exposition au soleil : Pour favoriser la floraison, donnez un peu de lumière directe du soleil ; pour les variétés cultivées pour leur feuillage, donnez une lumière vive et filtrée.


Besoins en sol : Les bégonias s'épanouissent le mieux dans un mélange d'empotage général sans terre.

Le Bromélia

plante bromélia

Elles produisent facilement et durablement des fleurs dans des endroits où la majorités des plantes d'intérieur ne fleurissent pas. Les broméliacées fleurissent en hiver avec des fleurs jaunes, roses ou rouges, et les fleurs durent plusieurs semaines. Les broméliacées comprennent plusieurs genres de plantes différents et des dizaines d'espèces, dont beaucoup sont épiphytes (elles puisent leur humidité dans l'air plutôt que dans le sol). Elles sont idéales pour se prélasser dans l'humidité d'une salle de bains, mais elles ont également besoin d'une bonne circulation d'air, ce qui peut être obtenu en faisant fonctionner le ventilateur d'extraction de la salle de bains ou en installant un petit ventilateur portable qui fonctionnera quelques heures par jour. Nourrissez-les avec un engrais pour orchidées. (Bien qu'elles ne soient pas des orchidées, elles ont besoin des mêmes nutriments que les orchidées). Il faut donc en prendre soin.

Variétés de couleurs : Feuillage vert foncé et fleurs roses ou rouges.


Exposition au soleil : une lumière vive et indirecte est préférable. Elles tolèrent quelques heures de soleil direct par jour, mais ne les placez pas au soleil chaud de l'après-midi car cela peut brûler les feuilles.


Besoins en sol : Le sol dépend du genre et de l'espèce ; celles qui ont besoin de terre se plaisent dans un mélange de plantes succulentes en pot.


L'aspidistra

plante aspidistra

L'Aspidistra est une excellente plante d'intérieur à faible entretien. Plante tropicale, c'est l'une des rares plantes d'intérieur qui tolère presque l'ombre totale. Les variétés panachées ont besoin de plus de lumière que les spécimens verts unis. Elles n'ont pas besoin d'un taux d'humidité élevé, ce qui en fait une plante idéale pour les salles de bains des invités qui ne sont pas souvent utilisées.

Variétés de couleurs : Feuillage vert moyen ; fleurit rarement lorsqu'il est cultivé comme plante d'intérieur.


Exposition au soleil : Lumière faible et indirecte ; tolère la pleine ombre


Besoins en sol : Mélange bien drainé et tourbeux.


Aglaonema 

plante Aglaonema

Très peu de plantes sont aussi tolérantes et adaptables que les plantes à feuilles persistantes chinoises, qui comprennent environ 20 espèces du genre Aglaonema. Ces plantes tropicales vivaces à grandes feuilles se développeront même si vous oubliez de les arroser et de les nourrir. Bien qu'elles aiment l'humidité, elles tolèrent également l'air sec, à condition de les protéger des courants d'air froid, qui peuvent endommager leurs feuilles. Selon la variété, elles mesurent de 10 à 12 cm de haut. Certains cultivars présentent des panachures gris-vert et même roses. Voici un tapis de bain idéal ici avec lequel compléter la décoration avec cette plante.

Variétés de couleurs : Vert foncé ; certaines variétés sont panachées


Exposition au soleil : Lumière faible et indirecte, pas de soleil direct


Besoins en sol : Mélange riche et bien drainé

Croton

Le croton

Vous trouverez des crotons dans un assortiment de feuillages aux couleurs vives, et la variété pictum a des feuilles multicolores. Ces plantes tropicales à feuilles persistantes poussent lentement, mais elles peuvent atteindre 1,80 m de haut et 1,80 m de large, alors assurez-vous de leur donner suffisamment d'espace pour se développer. Les plantes Croton ont besoin d'une lumière vive, mais indirecte, et de beaucoup d'humidité, même si elles n'aiment pas rester dans un sol humide. Attendez que les deux premiers pouces du sol soient secs avant d'arroser. Réduisez les arrosages à la fin de l'automne et en hiver.

Variétés de couleurs : Vert, ou combinaisons de jaune, rose, orange, rouge, bronze, pourpre et vert.


Exposition au soleil : Lumière vive et indirecte


Besoins en sol : Mélange d'empotage humifère et bien drainé.

 

 Dieffenbachia

plante dieffenbachia

Oui c'est ce mot imprononçable c'est bien le nom de cette plante. Les plantes connues sous leur nom botanique dieffenbachia, se portent bien avec un minimum de soins. Arrosez-les lorsque le sol semble sec (touchez quelques centimètres sous la surface). Cette plante a besoin de plus de lumière pendant les jours courts de l'hiver et d'une lumière tamisée en été. Faites tourner votre dieffenbachia tous les mois pour qu'il pousse uniformément de tous les côtés. Ces plantes peuvent atteindre plusieurs pieds de haut.

Les fougères

Le fern

 Les fougères sont une famille unique de plantes qui aiment l'ombre et se reproduisent par des spores plutôt que par des fleurs ou des graines. De nombreuses fougères sont d'excellentes plantes d'intérieur et peuvent supporter les fluctuations de température et l'humidité d'une pièce d'eau. Certaines peuvent même être cultivées directement dans une cabine de douche où elles sont régulièrement trempées. Parmi les fougères recommandées pour la salle de bains, citons la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata)

Variétés de couleurs : Vert clair à vert foncé, selon l'espèce


Exposition au soleil : Dépend de l'espèce


Besoins en sol : Dépend de l'espèce ; la plupart prospèrent dans un mélange humide et bien drainé.

Gardénia 

plante gardénia

Les gardénias les plus souvent cultivés comme plantes d'intérieur sont les G. jasminoides, également connus sous le nom de jasmin du Cap. Ces plantes tropicales à feuilles persistantes ne sont pas particulièrement faciles à cultiver en intérieur car elles réagissent mal aux courants d'air froid ou aux brusques coups de chaleur. Cependant, ils peuvent bien pousser dans les conditions humides d'une salle de bains, à condition de recevoir suffisamment de lumière vive. Les gardénias peuvent être de grandes plantes, atteignant 1,80 m de haut, mais on peut les garder plus petites en les taillant fréquemment. Nourrissez-les avec un engrais acide.

Variétés de couleurs : Feuilles vertes foncées ; fleurs blanches


Exposition au soleil : a besoin de six à huit heures de soleil pour fleurir.


Besoins en sol : Mélange acide bien drainé, riche en mousse de tourbe.

 

CONCLUSION DES PLANTES SALLE DE BAINS

Vous avez le choix parmi toutes ces plantes, si jamais vous avez la douche bouchée cet article peut vous être utile. On espère que cette sélection de plantes vous a aidé et toute l'équipe de Nos tapis de bain vous remercie pour la lecture.

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping